Semoule de millet, caramel d'orange #sans gluten

Publié le par lapoelequirit

A force de tourner et retourner le problème dans tous les sens, il faut bien se résoudre à accepter que mon fiancé, dès qu'il recommence à consommer du pain,des pâtes surtout, se remet à fondre tel un bout de beurre dans une poêle chaude !

Et c'est à l'aveugle qu'il faut tester puisque les" hommes de science" (enfin on suppose qu'ils en aient, mais j'en ai de moins en moins la conviction), sont catégoriques : l'intolérance au gluten chez l'adulte ça n'existe pas !

  Franchement si certains d'entres vous lisent ceci et sont confrontés à ce problème, faites-moi part de vos réflexions, ça peut nous aider !

Tout ça pour vous dire que je suis repartie dans la spirale de la chasse au gluten, principalement dans le pain et les pâtes grandement consommés chez mon maigrichon-fiancé.

Pour lui caler l'estomac, je remplis des plats de riz au lait, de semoule de maïs, de quinoa, je pâtisse à la farine de châtaignes, à la Maïzena®, je clafoute et fais la Chandeleur presque tous les jours....

Et puis en fouillant dans les rayons de mon supermarket j'avais remarqué (tout en haut, en haut du rayon...) ce joli paquet de semoule de millet, culture du bocage vendéen, alors pourquoi pas ?

 Le millet est une des plus anciennes céréales cultivée dans le monde. Il sert aujourd’hui de base à l’alimentation en Afrique. Il ne contient pas de gluten, mais il contient beaucoup de magnésium et de phosphore, ainsi que des vitamines. Il facilite la digestion. (source Internet)

Semoule de millet, caramel d'orange

20130115-gato-choco-sans-gluten-semoule-millet-010.JPG

Pour un moule à cake de 24/25 cm

1 litre de lait chaud
110 gr de semoule (on peut en mettre 120/130 gr, là c'était un peu "mou")

100 gr de sucre + 1 sachet de sucre vanillé (ou une gousse de vanille)
Rhum ou caramel (facultatif)

Dès que le lait est chaud, versez doucement la semoule en remuant constamment la préparation
Laissez épaissir à feu doux pendant environ 20mn
Ajoutez les sucres en pluie

Si vous avez opté pour un moule caramélisé, versez la préparation et laissez refroidir.

J'avais envie d'un petit plus....j'ai prélevé un peu de semoule refroidie que j'ai tassée dans un cercle de 75mm , et remis au froid pendant la préparation du caramel d'orange.

Caramel d'orange


150 gr de sucre semoule
Le jus d'une orange pressée, passée au chinois pour ôter la pulpe

Faites un caramel à sec, lorsqu'il est blond, le décuire avec le jus d'orange versé avec précaution ( ça saute beaucoup)

 

20130115-gato-choco-sans-gluten-semoule-millet-005.JPG        20130115-gato-choco-sans-gluten-semoule-millet-006.JPG

Démoulez le cercle, et versez le caramel d'orange sur et autour de la semoule;
Décorez avec des morceaux d'oranges

tnpoele qui rit-copie-2La semoule de millet a un petit goût "rustique" assez plaisant (un peu comme le sarrasin)
La prochaine fois j'augmenterai la proportion de semoule pour un litre de lait, et pourquoi pas ajouter un oeuf entier et mettre à cuire au four, ce serait plus épais et plus facile à couper dans le moule.
A suivre.....
Mots-clés : semoule millet, intolérance gluten, caramel d'orange

Publié dans Cuisiner sans gluten

Commenter cet article

Michèle 21/01/2013 08:19


Et ceci explique peut-être cela?  Gros bisous

lapoelequirit 23/01/2013 08:58



Je pense avoir mis le doigt dessus....le temps nous le dira
Bisous Mimi



domi 17/01/2013 15:59


Un dessert qui me parle...et il m'en dit des douceurs. Bisous

Maria 17/01/2013 11:43


Et bien dommage pour tes" hommes de science" mais l'intolérance au gluten chez l'adulte existe bien. La tante à Pascal à découvert ce soucis à l'age de 55 ans maintenant qu'elle fait
attention ça va beaucoup mieux  sa petite -fille à aussi le même problème ,mais en beaucoup moins fort que sa grand-mère, ça lui permet parfois de faire des écarts lors d'anniversaires
d'enfants .La tante à Pascal si elle fait un écart ça se traduit de suite par des maux de ventre .......est médecin qui veut de notre temps je trouve et c'est de pire en pire ....bisous
bonne journée


 

lapoelequirit 23/01/2013 09:09



Je te remercie de ton avis Maria....c'etait pareil pour mon fiancé, un écart, des maux de ventre, des éruptions de boutons, et 500/700 gr en moins.
J'ignore pourquoi les médecins ( enfin chez nous) éludent la question en disant que ça n'existe pas, alors que les forums du net sont remplis de cas similaires.....
Bizz à vous 2



kaderick 17/01/2013 09:36


c'est déjà bien si vous avez trouvé la cause !!!


des intolérents au gluten tu pourras en trouver pas mal sur twitter si tu veux je peux t'en donner !!! 


en tout cas intolérent ou pas ta recette est appétissante :-)


des bisous ma Mimi et bon courage ♥

elisabeth 16/01/2013 18:56


Te voilà à nouveau inventive pour l'amour de ton éternel fiancé,c'est super non ? As-tu remarqué une améliration en changeant de régime alimentaire ? En tout cas ta recette est très appétissante
...


Bonne soirée