Les financiers "couronnés"

Publié le par lapoelequirit

Les financiers "couronnés"

Je trouvais si jolis et appétissants les supers financiers (recette CGF) que j' en ai mis 2 à part, bien décidée à les "citronner" et les "habiller" d'une belle robe blanche, légère, légère......

 

Avant de commencer, mettez un cul de poule au frais avec 10 cl de crème liquide (entière) et une càc de mascarpone ( chantilly inratable)

Le sirop d'imbibage

100 gr (10 cl) d'eau

30 gr de sucre Frutttina ( sucre à confiture)
3 gouttes d'arôme citron (oui encore !)

Faites chauffer le tout pour obtenir un sirop
Posez le financier (1/2 sphère) côté bombé vers vous et ponchez*-le : répétez l'opération pour chaque financiers (augmentez les proportions de sirop de citron suivant le nombre de gâteaux)

Réservez
 

Montez la chantilly sans sucre

Réservez

Au moment du dessert, "couronnez" le financier de crème.

Rapez finement des zestes de citron dessus

Servez sans attendre.

 

 

Je n'ai pas sucré volontairement la chantilly, car j'ai trouvé que les financiers l'étaient assez. Mais le sirop de citron "casse" un peu l'effet très sucré.
Mon invitée ayant des problèmes de diabète, j'ai volontairement "oublié" le sucre dans la crème. Je crois qu'elle a trouvé ce petit gâteau délicieux......

Les financiers "couronnés"

*Puncher : c'est imbiber, faire pénétrer une préparation liquide comme du sirop, de l'alcool dans une pâtisserie pour la parfumer (génoise, baba).
Maintenant on autorise le terme "poncher".

Publié dans Les desserts fruités

Commenter cet article

Michèle 03/05/2015 04:37

Voilà une belle couronne pour ce délicieux financier! Gros bisous Anne-Marie et une autre mise à l'honneur pour toi samedi.